Carte scolaire.....ALERTE !!!

A la rentrée 2012, 5700 postes d’enseignants seront purement et simplement supprimés dans l’école primaire, alors que le ministre, lui-même, annonce que l’école devra scolariser 3000 élèves supplémentaires. Ces nouvelles coupes claires sont inacceptables.

La qualité de vie et d’apprentissage des élèves va être touchée de plein fouet. La lutte contre l’échec scolaire et pour la réussite de tous les élèves sera de plus en plus difficile à mener. Dans les départements, les suppressions vont maintenant prendre corps. Les annonces des postes appelés à disparaître vont se faire au cours des prochaines heures : remplacements torpillés, moyens RASED dévastés, scolarisation des moins de trois ans asphyxiée, formation professionnelle liquidée. Le nombre d’élèves par classe va également augmenter.

Dans l'Hérault, le projet de l'Inspecteur d'académie affiche les mesures suivantes :

9 classes nouvelles seraient ouvertes à la rentrée 2012 pour accueillir 1049 élèves supplémentaires soit 1 classe supplémentaire pour 116 élèves !
27 postes de maîtres E et 2 G disparaissent des RASED.
28 TR ZIL sont supprimés
16 postes de modulateurs sont fermés dans les écoles d'application et ces décharges de Maîtres Formateurs seront attribuées à 64 (4 x 16) 0 des étudiants en masters en alternance 1ère et 2ème année. Actuellement, la disparition de 8 postes de titulaires de secteur est compensée par 32 étudiants en masters 1ère année, affectés sur des décharges de direction d'un jour et des reliquats de temps partiels de collègues à 75 %.


Ces mesures, s’additionnant aux précédentes suppressions subies depuis plusieurs années, seront dévastatrices pour l’école.
Afin que les suppressions de postes cette année soient inodores et indolores ce sont des postes hors classes qui sont supprimés, mais quels postes...! Autant de collègues en moins pour l'aide à la difficulté scolaire et pour le remplacement.