dernière chance....mercredi 13 avril 9 h

Après une réunion dans le quartier du Petit Bard (touché par la fermeture de 2 classes spécialisées pour aider les élèves en difficulté), un gros rassemblement est prévu devant l'Inspection Académique mercredi matin à 9 h précise, moment où se tiendra le CDEN. Ce Conseil Départemental de l'Education Nationale ne pourra plus être reporté. Ce sera donc la dernière chance d'obtenir gain de cause puisque ensuite, le mouvement départemental des postes d'enseignants du primaire et de la maternelle ouvrira et les vacances approchent (la mobilisation risque de ralentir...)!!! 

Ne baissons pas les bras. Si on ne se bat pas maintenant, on est sûr d'avoir perdu.

CDEN

Vendredi, les membres du CDEN ont boycotté la réunion du CDEN.


Une déclaration commune a été rédigée et l’un des membres s’est rendu au Conseil Départemental de l’Education Nationale pour la lire.

L’accueil de l'Inspecteur d’ Académie a été très tendu ; il a refusé de l'écouter, très mécontent de ce boycott général et surtout venant des élus conseillers généraux et du vice-président du CDEN.

Seule, la PEEP a décidé d’être présente à ce CDEN.

Nous avons lu, devant l’Inspection académique et devant les 1000 personnes présentes et les nombreux journalistes et télés, notre déclaration commune ainsi que celle de chacune de nos organisations.

Ensuite, les élus : DDEN, FCPE, conseillers généraux et municipaux du CDEN, représentants syndicaux siégeant au CDEN, se sont rendus ensemble à une conférence de presse où nous avons expliqué la raison de notre décision.

Une re-convocation du CDEN est fixée pour mercredi 13 avril à 9h.

Les syndicats ont décidé, qu’au cours de cette prochaine réunion, ils liront leur motion et ensuite se tairont pour laisser la parole uniquement à la FCPE, DDEN et aux élus.

La FCPE a décidé de débattre point par point, chaque fermeture de classe, quoi qu’il arrive, et de prendre le temps qu’il faudra pour cela.

Cela a déjà été fait au CTPD, le 5 avril, par les syndicats enseignants, en vain, puisque rien n'a été changé.
Tout comme eux, nous refuserons qu’on ferme à un endroit pour ouvrir à un autre.

Mais nous avons pris la décision commune de faire entendre la parole de tous les parents et des élus qui voulaient s'exprimer.

Il y aura un P.V. où seront notifiées toutes ces interventions, ce qui permettra d'avoir une trace écrite sur chaque situation.

Nous envisageons la possibilité d’un recours au Tribunal Administratif pour non respect des seuils, pour chaque classe où cela sera le cas.

A la sortie du CDEN, nous avons établi un programme d’actions pour continuer à porter nos revendications.

Mardi 12 avril, après la classe, nous demandons aux parents de préparer des banderoles de leur école avec les enseignants.

Les syndicats enseignants demanderont que mardi soir dans le plus d'écoles possible, s'organisent des réunions pour préparer mercredi.

Mercredi 13 avril, nous invitons, tous les parents du 1er et 2d degré à un pique nique géant, place du Peyrou, pour nous rencontrer et échanger.

Les membres du CDEN, les rejoindront afin de leur faire le CR de la réunion qui se sera tenue.

Ensuite une manifestation partira du Peyrou à 14h30, jusqu’à la Préfecture (l’itinéraire sera communiqué).

Une audience sera demandée au Préfet par une délégation du CDEN vers 16h.

Un forum parents/enseignants sera organisé salle Pitot, ou autre salle, mercredi 17h.


Mardi 19 avril, divers appels seront fait pour continuer (nuit des écoles, écoles mortes...)

Cette forte mobilisation ne peut pas rester sans suite, nous nous y refusons.

Il se passe quelque chose dans chaque département de l'académie.

Avant les vacances, nous devons essayer de construire une action académique, afin qu’à la rentrée, nous puissions obtenir un RDV académique avec le Recteur et des membres de chaque CDEN académique.

Le Recteur est le maillon direct avec le Ministère, les élus seront avec nous sur cette cible rectorale.

Le but est de lui demander de faire remonter une demande de rallonge budgétaire au Ministre, d'autant que, à cette heure, chaque département connaît les effets en détail des postes en moins.

Aussi, nos comptons encore une fois sur la mobilisation de tous, pour diffuser et relayer l'information auprès d'un maximum de parents

Marie Paule Cordonnier

écoles mortes en France

fermeture à St Jean, suite...

Samedi matin, 2 avril, à St Jean de Védas, 200 personnes se sont réunies devant l'école les escholiers pour protester contre la fermeture de classe qui devrait intervenir pour la seconde année consécutive.



Les parents d'élèves du groupe scolaire les escholiers mais aussi de Louise Michel, René Cassin, Petit Bard de Montpellier, l'équipe enseignante dans sa totalité, un nombre important de membres du conseil municipal ainsi que le maire étaient présents.


France bleu hérault et midi libre étaient là.


La mobilisation se poursuit avec la participation d'une délégation de parents et d'élus de st Jean à la manifestation devant l'inspection académique à Montpellier le 5 avril à 14h lors de la tenue de la réunion du comité technique paritaire qui examinera les suppressions.


L'équipe enseignante dans sa totalité sera en grève le 8 avril (lors de la tenue de la réunion du comité départementale) et manifestera au côté des parents d'élèves devant l'inspection académique à Montpellier à 14h