peu à peu les EPEP....

Le maire UMP de Nogent sur Marne a réuni les associations de parents pour leur présenter le projet de fusion des groupes scolaires. Il a commenté publiquement les résultats des évaluations CM 2 en attribuant des bons et des mauvais points aux équipes enseignantes et en organisant implicitement un classement d'écoles. L'IEN était présent à chaque réunion et a reconnu qu'il a demandé que les résultats des évaluations soient transmis au maire. C'est encore le maire de Nogent qui a annoncé aux parents et aux directeurs d'école la fusion des écoles avec un directeur unique et la création d'un poste d'adjoint mi-temps enseignant et mi-temps secrétaire ! Est-ce une nouveauté de l'éducation nationale ? Un nouveau statut ?...
La mise en place des EPEP s'organise : un établissement de 28 classes avec plus de 700 élèves ! Et tout cela managé par un maire ! L'éducation au service des politiques locales à court terme !

Isabelle AUBEL secrétaire CNT éduc 94

Il n'y aura pas fusion...

La fusion de l'école maternelle avec l'école élémentaire a été rejetée majoritairement par les membres du conseil (14 voix contre 6), et ce malgré la pression de l'inspection vantant les "faux" bénéfices de cette fusion. L'Inspecteur d'Académie n'a plus qu'à prendre acte de cette décision prise démocratiquement....Restons vigilants.

projet de fusion

L'Inspecteur Académique nous propose un joli cadeau...! S'il y a fusion des groupes scolaires élémentaire et maternelle de l'école Louise Michel , il s'engage à ne pas fermer de classe à la rentrée 2011 !!!...
  • Ces projections ne peuvent guère être fiables. Comment peut on être sûr des effectifs pour cette lointaine rentrée ? De plus, des réunions de concertation entre les directeurs et la mairie sont instituées afin de faire une répartition des inscriptions sur les différents groupes scolaires, évitant ainsi les fermetures.
  • Cette promesse est d'autant plus "en l'air" que L'Inspecteur Académique prend sa retraite prochaînement !
  • Et surtout, ce procédé qui consiste à faire une faveur à l'école, ressemble à un marché...de dupes!

Soit la fusion est une bonne chose pour l'école, soit elle ne l'est pas, et ce n'est pas

"un cadeau "qui peut en décider.

Les réelles motivations de cette fusion ne sont-elles pas de résoudre le problème dans lequel l'inspection s'est enfermée : trouver une direction pour notre école maternelle qui jusqu'à maintenant, fonctionnait si bien...?

Ne perdons pas de vue que les menaces sur les écoles maternelles existent toujours. Faire perdre l'entité d'une école maternelle pour la noyer dans une seule et grande école primaire, permetterait de fermer des classes plus facilement...

Vendredi soir 5 février aura lieu le conseil d'école exceptionnel ou sera décider la fusion ou non par vote des menbres du conseil.