Mail d'une amie, auxilliaire puéricultrice dans une crèche de Montpellier

Merci de l'info. Je vous soutiens fermement dans cette démarche. Garder les enfants à la crèche après 3 ans est une aberration. Je ne dis pas après 2 ans, car la crèche a toujours accepté les enfants jusqu'à 3 ans.
Cette réponse de la Mairie ne nous étonne pas car nous entendons parler de cette fausse solution de garde pour les enfants jusqu'à 4 ans depuis 2005.
A la crèche, le mot d'ordre depuis l'an dernier est d'accepter les enfants jusqu'à 4 ans. C'est une obligation.
Nous nous sommes en général sortis d'affaire grâce au nombre d'enfants de moins de 2 ans qui s'inscrivent nombreux!

Je dis fausse solution car la crèche n'a pas de vrais moyens de garder ces grands enfants.
Déjà physiquement : ils ne peuvent pas être mis avec les petits copains de 2ans à 2 ans et demi (comme le critère de classement de section des grands à la crèche). Au niveau de la taille, les enfants de plus 3 ans sont des "géants" pour leurs camarades de moins de 3 ans. Et en plus, puisque ces grands enfants s'ennuient à la crèche, et bien ils sont en position de dominants face aux plus petits, ce qui représente un obstacle (pour les plus petits qu'eux) pour se sentir bien en sécurité. Ces "géants" ont souvent tendance à monopoliser les jouets mis à la disposition de tous les enfants. Ces grands "perturbent" la quiétude des tout petits.
Très difficile aussi la gestion au quotidien d'ateliers, d'activités d'éveil et de répartitions du groupe dans la journée, de sieste manquante (ils ne dorment plus!). Donc fini le temps calme pour les autres petits de la crèche (qui en ont besoin). Tout cela par conséquent, représente plus de travail pour nous les professionnelles.
Nous ne gagnerons pas plus (en terme financiers) en gardant les enfants plus grands et en faisant office de "professeurs d'école" pour ces grands enfants, alors que cela augmente le volume de notre travail et donc la fatigue etc etc.

L'important est que vous soyez informés sur ce que nous pensons de ce changement dans les crèches et les écoles concernant l'inscription des enfants de moins de 3 ans. Donc vous pourrez en parler aussi en ayant plus d'éléments du côté crèche.

Tuty